Fermeture de nos établissements - Jusqu'au 1er mai 2020

À la lumière de la directive émise par le MEES, nos écoles primaires et secondaires ainsi que nos centres de formation seront fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Les services de garde et le programme d’animation Passe-Partout seront également suspendus pendant cette période.

 
École Eurêka -

L’anxiété – Par Charlie-Ann Cavanagh-Béland

L’anxiété – Par Charlie-Ann Cavanagh-Béland

L’anxiété

Bonjour, mon nom est Charlie-Ann, et je vais aujourd’hui vous parler de l’anxiété, mieux connu sous le nom de stress. L’anxiété peux être vécu par les enfants comme par les adultes. Par contre, les enfants peuvent éprouver du stress face à des épreuves qui peuvent paraître ordinaire aux yeux des adultes. Par exemple, une présentation orale. La plupart des enfants peuvent commencer à stresser lorsqu’il est questions de parler devant un groupe de personne. Il y a des adultes qui aiment beaucoup parler, et qui ne sont pas timide. Mais il y en a d’autre que, pour eu aussi, s’exprimer à voix haute peut être un réel défi. Certain médecin voit le stress sous forme de maladie. Les gens qui éprouvent de l’anxiété peuvent ressentir des douleurs au ventre, au cœur ou encore à la tête. Ils peuvent avoir de la difficulté à dormir. Ils peuvent avoir de moins en moins faim. Ils peuvent voir leur confiance en soi diminué, et avoir des problèmes de concentration. Le stress peut même amener la dépression. En effet, il existe plusieurs symptômes liés au stress. Mais il existe aussi plusieurs solutions pour gérer l’anxiété. Par exemple, il est prouvé scientifiquement que faire de la méditation ou du yoga aide la plupart des gens à vaincreleurs stress. Il est aussi important de prendre soins de nous de bien manger de bien dormir et surtout de prendre du temps pour s’amuser, pour rire, et pour relaxer. Il est fortement conseiller de parler de nos problèmes à quelqu’un. Ça peut être un de nos ami(e)s, un membre de notre famille. On peut aussi en parler avec un médecin, ou un conseiller. Sinon, faire du sport peut aussi aider à diminuer le stress. Moi, mon truc, c’est de penser à autre chose. De faire quelque chose de plaisant, quelque chose que j’aime. De ne pas toujours penser au négatif mais plutôt sur ce qui est positif. Ce n’est pas toujours facile, mais on finit par s’y habituer. Ça peut même devenir automatique. Aussitôt qu’une mauvaise pensée traverse mon esprit, je suis capable soit de l’ignorer ou de trouver quelque chose de positif. Parce qu’il y a toujours quelque chose de positif.

Enfin bref, j’espère vous avoir aider à gérer votre stress, sinon, vous pouvez toujours consulter les sites où on donne des informations et des solutions pour lutter contre l’anxiété.